Expert en désinsectisation : les principaux traitements pour éradiquer les nuisibles

Punaises de lit, cafards, puces, moustiques, guêpes, abeilles, mites, termites… de nombreux insectes peuvent vous rendre la vie dure. La raison ? Certaines espèces troquent leur habitat naturel par vos maisons, alors que d'autres se nourrissent carrément de sang humain. Insectes rampants ou insectes volants, la situation peut vite devenir invivable pour vous et votre famille en cas d'infestation. L'eau et la chaleur augmentent la prolifération des blattes, la nourriture attire les rats et les souris, des objets de seconde main peuvent être infestés de punaises de lit… En somme, les facteurs qui attirent ces nuisibles sont variés.

Pour éliminer et éviter la recrudescence des insectes, une solution : la désinsectisation. Seul des traitements adaptés à chaque espèce appliqués par des exterminateurs seront efficaces.

Quels sont les risques propres à chaque nuisible ? Quels sont les principaux traitements utilisés pour leur éradication ? Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à une entreprise pour s'en débarrasser ? K GLOBAL revient sur ces questions pour vous guider sur les meilleures méthodes de désinsectisation.

Invasion de cafards : les risques et les solutions

Le cafard, qu'on nomme aussi « blatte », est un insecte qui présente des risques sanitaires pour l'Homme. Les blattes peuvent transmettre des maladies dangereuses comme la salmonellose, des maladies parasitaires, des infections fongiques, la tuberculose ou encore la fièvre typhoïde. C'est pourquoi il est important de faire appel à un expert dès lors que vous détectez la présence de blattes dans votre commerce ou votre domicile. La vue d'une seule blatte peut cacher toute une colonie.

À lire aussi : Invasion de cafards, comment les reconnaître et s'en débarrasser ?

Insecte tropical, les cafards sont attirés par les pièces humides comme votre cuisine ou votre salle de bain. Ils sont à la recherche d'aliments et n'hésiteront pas à grignoter les emballages en carton et en plastique pour atteindre les denrées alimentaires.

Pour éradiquer les blattes, les professionnels utilisent plusieurs techniques de désinsectisation :

  • L'usage d'appâts sous forme de gel qui vont avoir un effet domino, puisque les blattes mangent leurs congénères infectés par le poison.
  • La pulvérisation d'insecticides. Une technique moins préconisée par les techniciens K GLOBAL, car la pulvérisation projette de grosses gouttes qui ne s'infiltrent pas dans toutes les cachettes.
  • La nébulisation : une soufflerie qui diffuse l'insecticide sous forme de microgoutelettes. Une technique plus efficace puisque l'insecticide atteint même les interstices.
  • La fumigation : diffusion de l'insecticide sous forme de gaz. Une méthode au prix attractif, qui est pourtant moins efficace. Les produits utilisés sont passifs. Ce procédé n'est pas utilisé par les experts K GLOBAL, car il va permettre de réduire l'infestation mais non pas de l'éradiquer.

Le saviez-vous ? Ces dernières années en France, la capitale est souvent sujette à des scandales en lien avec l'invasion de nuisibles. Des hôtels infestés de punaises de lit, des particuliers en proie à des invasions de blattes, prolifération de rats et de souris dans les rues de Paris… Quelle en est la raison ? Les grandes villes sont souvent victimes de ces invasions, par leur taille et leur concentration de touristes et d'habitants. Elles dégagent naturellement plus de chaleur et sont des sources inépuisables de nourriture pour les rongeurs et les insectes. Tout ceci explique la présence de nombreux experts en dératisation et désinsectisation à Paris.

Infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang humain. Elles sont particulièrement difficiles à détecter et à exterminer. Quelques survivantes peuvent relancer l'infestation. Leur présence dans votre intérieur n'a aucun lien avec un problème d'hygiène, elles sont simplement attirées par des endroits tempérés et par le monoxyde de carbone qui émane de votre respiration.

Bien souvent, les femelles vont se trouver dans les chambres et pondent leurs œufs à proximité de votre lit. Mais il est important de noter que ces insectes se trouvent rarement dans une seule pièce. L'invasion peut s'étendre à l'ensemble de votre maison ou appartement. Elles se cachent derrière les plinthes, dans les fissures des murs, les vêtements, les encadrements de porte, les tapis… tout lieu leur permettant de se cacher de la lumière du jour. Les piqûres de punaises de lit ont souvent lieu de nuit et provoquent de violentes démangeaisons. En cas de réaction allergique, mieux vaut aller consulter un docteur dans les meilleurs délais.

Punaises de lit : comment se débarrasser de ces nuisibles ?

Les exterminateurs appliquent des insecticides, mais peuvent également utiliser un traitement vapeur. C'est le cas des techniciens K GLOBAL qui procèdent d'abord à l'application d'un traitement à vapeur sèche pour tuer la majorité des insectes. Ils appliquent ensuite l'insecticide pour éliminer les individus difficilement atteignables. Cette technique de désinsectisation a l'avantage de limiter l'utilisation de produits chimiques dans votre intérieur. Une méthode plus respectueuse des membres de votre foyer, spécifiquement des enfants, des personnes âgées ou encore si vous cohabitez avec un animal de compagnie.

Intervention pour l'éradication de Puces

Les puces sont des parasites de l'Homme, ce qui signifie qu'elles vivent en contact avec leur hôte. À l'inverse des insectes volants et rampants, les puces sont des insectes sauteurs. Il en existe plusieurs types : les puces d'animaux (chiens, chats), de parquet ou encore de plancher. Tout comme les punaises de lit, elles se nourrissent principalement de sang et leurs piqûres provoquent des démangeaisons qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. De fait, elles s'en prennent principalement aux membres inférieurs, à savoir : les chevilles et les jambes.

Pour s'en débarrasser, une solution : la désinsectisation. Vous pouvez utiliser un anti puce sur votre animal domestique infecté. Concernant les méthodes utilisées par les professionnels, ils vont avoir recours à l'usage d'insecticides pour éliminer les objets en contact avec l'animal, mais aussi les zones de votre logement où des puces ont pu pondre leurs œufs. Des lieux souvent difficiles d'accès, comme les interstices et les rainures de votre plancher. Raison pour laquelle il est nécessaire d'utiliser des produits qui agissent efficacement.

Un traitement à vapeur sèche peut également éradiquer les puces et leurs larves sur les textiles et les mobiliers.

Abeilles, guêpes, frelons : opération de capture ou de destruction de nids

Abeilles, guêpes, frelons… ces insectes volants se regroupent en colonie et forment des essaims ou des nids. On peut parfois en retrouver à l'intérieur même de vieilles maisons. Leur présence se détecte facilement et il est important de privilégier la sécurité des membres de votre foyer. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une entreprise experte en désinsectisation pour éliminer tout risque de piqûre.

La capture d'un essaim d'abeilles ou encore la destruction d'un nid de guêpes ou de frelons sont des interventions risquées. Les pompiers eux-mêmes recommandent de solliciter des exterminateurs qui bénéficient d'un agrément comme la certification Certiphyto et Certibiocide. Cet agrément est délivré par le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

Bon à savoir : les abeilles sont des insectes protégés. Lors de leur intervention, les experts K GLOBAL n'usent d'aucun insecticide. Le service se limite à la capture de l'essaim et non à sa destruction.

Comment réagir face à une invasion de fourmis ?

Les fourmis peuvent rapidement être envahissantes, une dizaine d'individus suffit pour croitre en plusieurs millions d'individus. Ces insectes de petite taille se faufilent dans les moindres recoins et les fissures de votre habitation. Dès lors que vous constatez des fourmis dans votre intérieur, souvent le long des murs, l'infestation est déjà présente. Vous pouvez remonter assez aisément à la principale source de nourriture d'après leur parcours. La fourmilière quant à elle, peut être difficile d'accès. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour détecter le lieu où la colonie se trouve et l'éradiquer avec des produits homologués.

Les experts utiliseront alors des biocides pour l'élimination de la colonie. Mais comme pour tout nuisible, il est nécessaire de se tourner vers des entreprises qui détiennent l'agrément Certiphyto pour réguler l'usage des insecticides dans votre habitat.

Le saviez-vous ? On peut retrouver plusieurs fourmilières et donc plusieurs reines au sein d'un même appartement ! Si ces insectes sont essentiels dans la nature, ils provoquent des nuisances dans votre logement : destruction de votre nourriture, contamination de vos aliments ou encore des dégâts sur vos structures en bois.

Problème de mouches et de moustiques : les meilleures techniques d'éradication

Les mouches et les moustiques ont une capacité de prolifération phénoménale. Particuliers ou professionnels peuvent vite se retrouver en situation d'envahissement. En plus du stress, de la nuisance sonore et des piqûres occasionnées par les moustiques, ces deux espèces d'insectes sont également vectrices de maladies et porteuses de bactéries. Les mouches sont notamment porteuses du choléra, de la fièvre typhoïde et de la salmonellose.

Pour réduire la population de mouches et de moustiques, il est nécessaire de les empêcher de pondre leurs œufs. Les moustiques par exemple, privilégient les eaux stagnantes.

Pour les éliminer, il est important d'avoir des connaissances biologiques sur les insectes et une méthodologie adéquate. Une intervention en désinsectisation pour les mouches et les moustiques nécessitera elle aussi l'utilisation de biocides. Les techniciens hygiénistes doivent également procéder à une inspection pour mesurer le degré de l'invasion et cibler les zones infestées.

Désinsectisation : quel tarif pour une intervention professionnelle ?

Nous proposons des interventions rapides en désinsectisation. Les prix varient fortement d'une entreprise à l'autre. Il est préférable de faire une demande de devis pour éviter les mauvaises surprises. Nombre d'entreprises ne bénéficient pas de la certification Certiphyto, d'une police d'assurance et pratiquent des prix dérisoires. Il vaut mieux faire appel à un bon professionnel qui connaît son métier et qui saura vous proposer le traitement le plus en phase avec votre environnement.

Concernant les prix d'une désinsectisation, ils vont dépendre de trois critères :

  • La surface de l'infestation : le prix ne sera pas le même pour un studio de 15m2 que pour un appartement de 90m2. À noter également que l'infestation peut être localisée à une ou deux pièces de votre logement si elle est modérée. En revanche, en cas de grande infestation il sera nécessaire de procéder à la désinsectisation de l'ensemble de votre logement.
  • Le type de nuisible : les comportements, les méthodes de localisation et les moyens d'éradication ne seront pas les mêmes selon l'espèce. Pour les rats et les souris par exemple, il faut mettre en place des techniques de chasse et la mise en place d'appâts. Pour les insectes comme les chenilles processionnaires, les puces, les punaises de lit, l'usage d'insecticides sera nécessaire.
  • Le traitement utilisé : enfin, troisième critère pour palier à un problème d'insecte, le traitement en lui-même. Selon le produit ou la technique utilisée, le prix d'une désinsectisation ne sera pas le même.

Pour avoir une idée plus précises des coûts, K GLOBAL propose des prix allant de 146 euros à 186 euros selon l'intervention, pour une surface de 15m2.

En outre, les propriétaires ou les gérants d'un commerce peuvent bénéficier d'un contrat d'hygiène annuel. Cela leur permet d'obtenir des réductions sur les prix des désinsectisations tout en étant sûr de se tourner vers un partenaire de confiance.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35