Punaises de lit : comment se débarrasser de ces nuisibles ?

Vous avez constaté une infestation de punaises de lit dans votre maison ou votre appartement ? Il suffit de récupérer un objet de seconde main avec une femelle prête à pondre pour se retrouver avec toute une population de punaises de lit dans votre intérieur. Ces nuisibles ont également la fâcheuse tendance à se glisser dans les valises lors des voyages. Depuis quelques années, Paris, Montréal, New-York, Londres… toutes les grandes villes sont victimes de ces parasites dus au passage important de touristes. Un fléau que redoutent les hôtels comme les palaces, mais aussi les particuliers. Fatigue, stress, démangeaisons, allergies, détresse psychologique… ces petits insectes vous mènent vite la vie dure.



Soyez rassuré, des solutions existent pour limiter leur propagation et les exterminer. Insecticide, traitement à vapeur sèche, produit naturel… le meilleur des réflexes restent encore de faire appel à un spécialiste en désinsectisation. Nous intervenons partout à Paris et en Ile de France.

Focus sur les solutions les plus efficaces pour se débarrasser des punaises de lit.

Astuces, conseils… Comment lutter face à une invasion de punaises ?

On trouve sur Internet de nombreuses astuces pour tenter d'éradiquer soi-même les punaises de lit de son logement sans insecticide. Aspiration des œufs et des punaises adultes, traitement du matelas, du sommier, des tapis ou encore des rideaux avec un fer à repasser… Mais tous ces conseils sont-ils bons à prendre ?

Vous habitez à Paris ? Cliquez ici pour nos tarifs d'interventions.

La réponse est que certes, ces techniques vont vous aider à limiter l'infestation, mais malheureusement pas à l'éradiquer. Or, les punaises de lit sont des insectes qui se propagent rapidement et qui sont capables de survivre de longs mois sans se nourrir en entrant en hibernation.

Outre la présence de punaises de lit dans les placards, les vêtements et le matelas, ces nuisibles se cachent dans des endroits particulièrement difficiles à atteindre : les moindres recoins de votre logement, les interstices des murs et des planchers, à l'arrière des plinthes ou encore derrière les prises électriques. La raison ? Les punaises de lit évitent la lumière du jour au maximum. Ils cherchent des endroits sombres et tempérés. Cela explique que les punaises de lit sortent surtout de nuit à la recherche de nourriture : le sang humain. Elles cherchent à être à proximité de vous et se trouvent souvent dans la chambre à coucher. À noter cependant qu'en cas de grande invasion la colonie peut être dans l'ensemble de votre habitation, d'où la nécessité de traiter toutes les pièces.

Le saviez-vous ? La présence de punaises de lit (cimex lectularius) dans votre habitat n'est pas synonyme de manque d'hygiène. Parasite de l'homme, elle se dirige naturellement vers nos domiciles, attirés par le monoxyde de carbone que nous dégageons lorsque nous respirons. Il n'y a donc aucune honte à en avoir chez soi. Au contraire, mieux vaut en parler pour que vos voisins prennent des précautions et éviter de vous rendre chez vos proches avant la désinsectisation.

Ainsi, les conseils que l'on peut retrouver sont les suivants :

  • La lutte mécanique : utiliser l'aspirateur pour aspirer les œufs et les punaises de lit dans l'ensemble de votre logement. Passer les vêtements à la machine à laver à plus de 60° pour tuer les individus et traiter les linges fragiles en les plaçant 72 heures dans un congélateur.
  • La lutte thermique : congélation des petits objets et usage d'un nettoyeur vapeur ou d'un fer à repasser sur les rideaux, le matelas, les tapis…
  • La lutte chimique : utilisation d'insecticides. Un procédé qui nécessite de placer vos linges dans des sacs hermétiques, de démonter les plinthes, la tête de lit, les prises électriques, voire les cadres de porte en cas de grande infestation. Des procédés fastidieux sans garantie de résultat, surtout si vous utilisez des produits procurés en magasin. Les particuliers ne pouvant manipuler les produits toxiques, ont accès à des produits passifs (par exemple les pulvérisateurs et les fumigènes).

Les punaises se cachent souvent dans la chambre à coucher. À noter cependant qu'en cas de grande invasion la colonie peut être dans l'ensemble de votre habitation, d'où la nécessité de traiter toutes les pièces.

Éradiquer les punaises de lit : les erreurs à éviter

Bien que l'envie soit tentante, il est fortement déconseillé de secouer ses linges par la fenêtre ou de se débarrasser de son matelas. Vous risquez d'éparpiller les nuisibles dans les communs de l'immeuble. Vous pouvez aller en blanchisserie pour y nettoyer vos textiles et vos draps à haute température, mais pensez à les isoler dans des sacs hermétiques pour ne pas en disperser lors du transport.

Si malgré tout, vous souhaitez vous débarrasser d'objets ou de mobiliers infestés, pensez à les isoler dans des sacs hermétiques et de les déposer à la déchetterie. Il arrive que des personnes abandonnent purement et simplement leurs affaires infestées dans la rue. Mieux vaut scotcher une feuille sur ces objets infestés pour éviter qu'ils ne soient ramassés par des particuliers.

Sachez que l'aspirateur ne tue pas les punaises de lit. Si vous décidez d'aspirer les punaises de lit, veillez à refermer efficacement le sac et à le déposer dans des bennes à ordures en extérieur.

Concernant votre matelas, s'il est en bon état, il n'y a pas lieu de le jeter. Il est conseillé de passer l'aspirateur sur l'ensemble du lit, sans oublier le sommier et la tête de lit. Si vous souhaitez vraiment jeter votre matelas, ne le transportez pas au travers de la maison sous peine de contaminer tout votre logement. Enveloppez-le dans un grand sac plastique avant de le jeter. L'autre solution qui est moins onéreuse, est de mettre une housse anti punaises de lit. La housse Ange protect est recommandée par de nombreux professionnels.

Astuce naturelle : les morsures de punaises de lit se rapprochent souvent des piqûres de puces ou de moustiques. Si les piqûres forment une ligne, une grappe, ou si vous constatez une boursoufflure avec un point rouge en son centre, c'est une morsure de punaises de lit ! Les piqûres de punaises peuvent provoquer de violentes démangeaisons voire des allergies chez certaines personnes. Pour vous soulager, vous pouvez mélanger de l'huile essentielle de menthe poivrée avec de l'huile vierge. Appliquez-en à même la peau pour calmer les piqûres de punaises de lit. Que cela vous rassure, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie.

Exterminer les punaises efficacement : les experts en désinsectisation

Les spécialistes en désinsectisation sont les plus à même d'éliminer l'ensemble de la colonie. De nombreuses entreprises se sont formées aux techniques de désinfection en Île-de-France et à Paris. Il convient tout de même de faire appel à une société en laquelle vous avez confiance. Toutes ne sont pas sérieuses et toutes n'utilisent pas les mêmes méthodes d'éradication.

Les procédés utilisés pour intervenir pour l'extermination des punaises de lit sont les suivants :

  • La pulvérisation : application localisée de sur les nids par exemple.
  • La nébulisation : diffusion du biocide sous forme de microgoutelettes pour atteindre les endroits les plus reculés où se cachent les punaises de lit (sous les planchers, l'interstice des murs, arrières des plinthes, etc.).
  • Le traitement à vapeur sèche : plus respectueux de votre environnement, l'appareil dégage de la vapeur à haute température. Un procédé non nocif pour votre animal, mais aussi pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes avec des problèmes de santé. Les techniciens K-Global appliquent d'abord le traitement à vapeur sèche pour tuer la majorité des punaises de lit et finalisent avec l'application d'insecticides. Les biocides restent indispensables, mais cette technique a l'avantage de limiter l'usage de produits dans votre habitation.
  • La fumigation : contraignante et peu efficace, vous devez protéger tous vos objets, démonter vos meubles et isoler vos vêtements pour laisser le gaz agir. Cette technique ne permet pas au biocide d'atteindre les zones les plus reculées.

Concernant la prestation d'un professionnel, le tarif va varier en fonction de la surface à traiter et du traitement en question. Certains professionnels vont préconiser plusieurs passages pour tuer les larves qui peuvent éclore plusieurs jours après le premier passage. Notez cependant que si le produit est assez actif, celui-ci continuera d'agir plusieurs semaines après ne nécessitant aucun nouveau passage.

Vous pouvez obtenir un devis sous 24h par internet ou immédiatement par téléphone, celui-ci sera effectué suivant la superficie de votre logement avec le coût de l'intervention du technicien, son déplacement, le prix des produits et notre garantie de résultat.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com' www.e-deocom.com