Punaises de lit : Reconnaître et détecter les symptômes

La punaise de lit connaît depuis plusieurs années une recrudescence mondiale, avec une situation alarmante en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest depuis 2010. Elle avait été éradiquée de ces régions entre 1950 et 1970. Cet inquiétant retour est lié à :

  • l'interdiction du DDT
  • la croissance massive des échanges et voyages internationaux.
  • notre changement de comportement dans la lutte contre les blattes. L'utilisation d'anti cafard sous forme de gel spécifique qui ne tue plus les punaises de lit.

Punaise de lit

Auparavant les insecticides utilisés permettaient indirectement de se débarrasser des punaises de lit, un insecticide anti punaise indirect voire préventif. L'augmentation des infestations est due au développement du marché de l'occasion (et donc la réutilisation de meubles, objets qui ont déjà été utilisés et qui peuvent être porteur de punaises des lits). De son nom scientifique Cimex lectularius, en espagnol, au singulier : chinche, en anglais : bedbug. De la famille des Cimicidae la punaise a un corps ovale aplati de 4-7 mm de longueur, couvert de poils, dépourvu d'ailes, on notera que les punaises de lit sont totalement différentes de leurs homologues insectes la punaise des bois et le cafard.

Comment reconnaitre une punaise de lit ?

Elle est aussi appelée à tort puce de lit à cause de ses piqûres. La punaise a un corps plat qui lui permet de s'infiltrer à peu près partout dans notre environnement. Elle se différencie du cafard ou blatte qui lui a un corps beaucoup moins aplati. Elle est de couleur brunâtre, qui lui donne l'aspect d'une grosse lentille sombre, elle se gonfle après un repas sanguin prenant alors une coloration brun foncé.

Différence entre punaise de lit et puce

La puce saute, la punaise de lit ne saute pas. On trouve la puce facilement alors que la punaise des lits vit cachée et qu'il est difficile de la trouver.

La puce, puce de parquet, puce de plancher ou puce de chat et chien se nourrit de sang mais aussi d'excréments, poussières, poils, cheveux, détritus. La punaise de lit ne se nourrit que de sang.

Détecter la présence de punaise de lit

Il est très difficile de savoir où les punaises de lit se cachent et de la détecter dans votre logement. Au début d'une infestation, les punaises de lit ont tendance à se cacher près du lit. C'est l'endroit où elles se nourrissent. Elles peuvent se cacher sur le matelas et le sommier, près de la personne qu'elles vont piquer durant son sommeil. Dès que l'infestation devient plus importante, les punaises peuvent se disperser et se cacher ailleurs dans la chambre à coucher. Elles peuvent ensuite se déplacer dans les autres pièces. Après quelques semaines d'infestation, il est fréquent de retrouver de petites tâches noires. Ces petites taches noires laissées sur les draps, le matelas ou le sommier proviennent des excréments des punaises de lit. Il y a de nombreux cas d'infestation ou l'on ne retrouve aucune trace.

Tout savoir sur les punaises de lit : durée de vie, taille, œufs et larve

Piqûre ou morsure de punaise de lit

Tel un vampire, comme les puces, la punaise de lit va infliger une morsure à son hôte pour se nourrir de son sang. A défaut d'un homme à proximité, la piqûre de punaise de lit se reportera sur un rongeur comme une souris ou un rat, un oiseau voire une chauve-souris son hôte originel. Si vous êtes réveillé par une piqûre nocturne c'est très souvent une punaise de lit qui prend son repas pendant quelques minutes. Tous les trois jours, elle viendra vous piquer pendant votre sommeil. Une punaise peut piquer jusqu'à 100 fois en une nuit. Dans des conditions particulières, les adultes peuvent survivre plusieurs mois sans nourriture.

Elle pique avec un rostre à deux orifices, l'un servant à injecter des substances anesthésiantes et anticoagulantes, l'autre à aspirer.

Bien souvent, les effets se font ressentir en quelques heures voire quelques jours. On peut constater une multitude de boutons rouges sur la peau qui provoque des démangeaisons importantes.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35