Punaise de lit : cause de leur présence

La punaise de lit, de son nom latin Cimex Lectularius, est un insecte nuisible qui se glisse dans votre maison pour venir sucer votre sang afin de vivre et de se reproduire. S'acclimatant très bien à des conditions climatiques tempérées, c'est sans aucun doute le nuisible le plus présent dans notre environnement et malheureusement, le plus difficile à exterminer. S'infiltrant partout, sa petite taille et sa rapidité en font une cible difficile à atteindre. Nous vous expliquons dans cet article comment une punaise de lit cause de grands soucis, ainsi que comment vous en débarrassez durablement.

Qu'est-ce qui cause l'apparition des punaises de lit ?

Les punaises de lit, en tant qu'insecte hématophage, se nourrissent de sang humain par définition pour survivre. Gros de quelques cm à l'âge adulte, et de quelques ml quand c'est un œuf, sa survenue est aussi malvenue qu'à percevoir. L'installation de plaquette anti-punaises est le premier pas de tous les particuliers, espérant voir disparaître pour toujours ce nuisible. Pourtant, cette technique est souvent insuffisante pour prévenir une infestation, car une seule punaise de lit cause des dégâts sachant qu'elle se reproduit très rapidement.

Les lieux courants : hôtel, maison de vacances, etc.

La cause d'apparition de punaises de lit est très souvent liée à un voyage, puisqu'elles se réfugient sur vous, sur ou dans vos affaires. Les lieux qui accueillent des voyageurs variés doivent souvent faire face à ce phénomène et s'y reprendre à plusieurs fois pour se débarrasser des punaises de lit : les hôtels, les maisons de vacances, mais aussi les bateaux, les crèches, les écoles, les hôpitaux, etc. Une seule solution pour ne pas arrêter de voyager : faire attention !

Le déménagement, une cause occasionnelle.

Lors d'un déménagement, les cartons, les housses, les valises ou étuis qui sont utilisés pour emballer les affaires à transporter peuvet être contaminés par des punaises de lit. Et même si les emballages sont désinfectés (ce qui est rarement le cas), les meubles peuvent être contaminés au moment où il sont entreposés dans le camion.

Ne prenez aucun risque, pensez à bien vous informer sur la politique anti-insecte de l'entreprise de déménagement que vous avez contactée. Si ses arguments ne vous semblent pas convaincants, n'hésitez pas à fournir des couvertures pour toutes vos affaires.

Comment sont-elles venues chez soi ?

Mais d'où viennent les punaises de lit ? Il faut se le dire : ramener des punaises de lit cause des dommages mais ce n'est souvent pas de votre faute ! Il est inutile de vous en vouloir car leur présence n'est pas due un manque d'hygiène ou d'attention. Présente dans les les métros, les aéroports et hôtels, il est facile de les faire venir chez vous : sur vos valises, vêtements, dans vos poches… Elles trouvent toujours le moyen de s'installer confortablement dans votre lit. Elles peuvent aussi être liées à une visite d'un voisin, d'un ami, qui en possède chez soi. Afin d'éviter son transport, laissez toujours leurs affaires à l'entrée pour éviter l'infestation.

Pourquoi se logent-elles dans votre matelas ?

Leur nom punaise « de lit » ne cause aucun doute : elles sont très friandes de votre lit. Il faut dire que ces insectes sont très malins : ils aiment dormir près de leur proie le jour, attendue la nuit pour venir sucer votre sang. Il ne faut pas oublier qu'il s‘agit d'un insecte rampant : il ne saute pas et ne possède pas d'ailes, expliquant son appétence pour votre lit, réalisant le moindre effort pour venir vous rejoindre.

Si vous constatez une infestation dans votre chambre à coucher, il est préférable de traiter l'ensemble de votre lit : sommier, housse de couette, tête de lit, oreiller, etc. Regardez sous toutes les coutures (au sens propre), ce qui a pu vous échapper. Les punaises de lit détestent le jour et se cachent dans les moindres recoins de votre lit.

Comment éviter de les ramener chez soi ?

Le pire qu'il puisse vous arriver est une hyper-infestation. Dites-vous simplement que personne ne peut empêcher leur arrivée, mais que notre entreprise professionnelle K-Global a la solution pour mettre fin à leur séjour chez vous. L'infestation est très rapide avec ce nuisible, mais nous avons développé des techniques pour permettre de mettre fin à son éparpillement dans les pièces de votre maison. Entre autres, il n'existe pas de solution pour éviter de les avoir chez vous, mais nous avons les solutions pour y mettre fin, afin qu'une punaise de lit ne cause plus d'ennui !

Comment se débarrasser des punaises de lit sans s'intoxiquer ?

Apprenez à reconnaître ce petit insecte

Avant tout chose, sauriez-vous reconnaître une punaise de lit au premier coup d'œil ? Cette petite bête de couleur brune et de forme ovale n'est pas plus grosse qu'un pépin de pomme mais reste visible à l'œil nu. Ses œufs sont seulement de quelques millimètres et de couleur jaune, pondus généralement en forme de grappe. Dans votre lit, vous pouvez reconnaître leur passage avec des traces de sang, mais aussi la présence de points noirs dans votre lit, qui sont leurs déjections.

Les piqûres de punaises de lit

Soyez attentifs aux traces de piqûres que vous avez sur le corps. En tant qu'insecte rampant, les piqûres de punaises de lit sont alignées et forment une sorte de chemin tout le long de votre corps. Elles vont piquer en priorité dans le cou, sur le dos, le bras et les jambes, plus rarement sur le visage.

La piqûre d'une punaise de lit cause un bouton qui ressemble, à s'y méprendre, à une piqûre de moustique, de par sa forme et la sensation de démangeaison qu'elle dégage. Le bouton disparaît sans allergie, au bout de quelques jours. Une piqûre de punaise de lit cause, dans les cas les plus rares, des réactions allergiques (sensation de brûlure, œdèmes, etc.). Dans ce cas de figure, contactez votre médecin traitant.

Profitez de la lumière du jour pour mener votre inspection

Détestant la lumière du jour, la punaise de lit cause moins de souci la nuit. Bien que vous ne puissiez pas en venir à bout en quelques minutes, attendez-vous à devoir mener une véritable guerre pour vous en débarrasser. Les punaises de lit, même détectées, se déplacent aussi vite que des fourmis.

Les punaises de lit aiment avant tout pondre le jour. Vous avez toutes les chances de retrouver la présence d'œufs et de larves dans les coutures de votre matelas. N'oubliez pas de regarder de plus près l'ensemble du mobilier de votre chambre à coucher, les meubles vieux avec des interstices sont des cachettes de choix.

Lorsque vous menez votre investigation, munissez-vous de gants et jetez-les dans un sac poubelle hermétique. La présence d'un œuf a pu vous échapper et il serait dommage de transporter ce futur nuisible dans une autre pièce de votre maison (cuisine, salle de bain, séjour, etc.).

Protégez les lieux de leur présence

Détecter les lieux et traces où les punaises de lit ont élu domicile n'est pas suffisant. Il est important de venir à bout de ce nuisible, qui se reproduit à grande vitesse. En effet, une punaise de lit cause une infestation à elle toute seule avec 500 œufs pondus en une année seulement !

Reconnaître et détecter les symptômes de la présence des punaises de lit.

Si vous pouvez repérer des traces de sang sur votre lit, il est aussi possible de trouver des petites boules noires sur vos draps, qui sont en réalité leurs excréments.

Comment mettre fin à l'infestation naturellement ?

Dans votre habitation, il est possible de mener la guerre à ces nuisibles de 1001 manières. Pour éviter leur apparition dans votre chambre la nuit, vous pouvez recourir aux différentes méthodes suivantes, au cas où vous ne disposez pas d'insecticide acheté en grande surface :

  • Enroulez les pieds de votre lit avec du scotch double face. Insectes rampants, vous pouvez ainsi les piéger.
  • Veillez à traiter chaque recoin que vous soupçonnez infesté : de la tête de lit, aux plinthes et petites fissures présentes chez vous.
  • Il est important de ne pas oublier que ces insectes sont rapides, autant pour courir que pour se reproduire. Vous pouvez mélangez des huiles essentielles à de l'eau et vaporisez l'ensemble des lieux suspects, avec de la citronnelle, de la terre de diatomée, de la lavande, du clou de girofle, ou encore avec du tea tree. Détestant ces odeurs, vous ne les tuerez pas mais vous les ferez au moins fuir.

Concernant vos vêtements et mobiliers ou accessoires en textiles

Une punaise de lit cause bien des dégâts, notamment parce qu'elle s'infiltre partout chez vous. Pour y mettre fin, nous vous conseillons deux méthodes de choc, l'occasion aussi de faire le grand ménage chez vous :

  • Un traitement mécanique

Vous devez laver l'ensemble de votre lingerie, vêtements, sacs, etc. Pour ce faire, déplacez vos affaires avec attention, de préférence dans un sac plastique pour ne pas transporter les punaises d'une pièce à l'autre. Pensez à porter des gants durant le processus.

Lancez une machine à la chaleur maximale (60°), puis dans le sèche-linge, avant de repasser avec un fer à vapeur. Pensez à bien aller dans les moindres recoins.

  • Un traitement à froid

Placez vos affaires (sacs, chaussures, petites valises, petits mobiliers, etc.) dans un sac de congélation à -20°C, pendant une période de 8h minimum.

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

Les punaises de lit se propagent grâce aux hommes, s'accrochant à eux pour trouver de nouvelles proies. Elles ne volent pas et ne peuvent sauter, mais leur petite taille leur donne l'avantage de se glisser dans vos valises et poches en quelques secondes.

Aller plus loin : Comment les punaises de lit se propagent elles ?

Meuble, lit, accessoire… Elles logent partout !

Il est courant de ramener chez soi des punaises de lit par inadvertance. Les cas les plus courants sont lors d'une brocante par exemple, avec de nombreux meubles d'occasion. Il arrive aussi que des particuliers récupèrent des fauteuils jetés sur le trottoir. Un fauteuil infesté d'une punaise de lit cause des dégâts, surtout si des œufs sont pondus à l'intérieur !

Il est donc capital de toujours inspecter chaque nouvel objet, ainsi que ceux venant des magasins de grande surface qui peuvent aussi être sujets, au vu du nombre de personnes présentes sur les lieux chaque jour, d'une invasion de punaises de lit. Du tiroir de votre nouvelle commode à l'inspection des trous présents dans votre bibliothèque vintage, chaque lieu est une cachette potentielle pour cet insecte rampant.

Comment tenir les punaises de lit éloignées de votre maison ?

Une punaise de lit cause de nombreux soucis à ses victimes, qui cherchent à s'en débarrasser par tous les moyens. Cependant, il n'existe pas de solution miracle pour les interdire de leur présence. N'aimant pas les odeurs d'huiles essentielles telles que la lavande, le tea tree, le clou de girofle, etc. Vous pouvez toujours en diffuser dans votre habitation. Cette solution ne permet pas d'éviter l'infestation, mais vous pouvez peut-être en décourager plus d'une de venir s'installer chez vous !

Faites appel à votre entreprise K-Global !

Notre entreprise vous propose ses services si vous faites face à une infestation de punaises de lit chez vous. C'est parce que nous savons qu'une seule punaise de lit cause bien des dégâts que nous intervenons rapidement, avec un équipement professionnel et des insecticides puissants, introuvables en grande surface.

Il va falloir se retrousser les manches

Notre entreprise de désinsectisation à Paris en Ile-de-France est habituée à répondre aux demandes des professionnels et des particuliers. Nous proposons la lutte antiparasitaire de tous les types de structures : appartement, studio, maison, etc. Pour venir à bout de ces nuisibles, nous recourons à plusieurs techniques, à savoir :

  • La vapeur sèche.

Très demandée par les entreprises qui ne peuvent arrêter leurs activités telles que des hôtels, ou pour les seniors, la vapeur sèche est un traitement de choc qui ne recoure pas à des insecticides. Ce traitement contre les punaises de lit cause le dessèchement des œufs, nymphes et larves présentes dans votre appartement, ainsi que tuer les punaises de lit.

  • La vapeur sèche ajoutée avec un insecticide.

Si vous souhaitez mettre fin de manière durable à l'infestation chez vous, cette méthode permet d'éviscérer la présence d'œufs, larves et punaises de lit grâce à la vaporisation d'un insecticide puissant, combiné au principe de la vapeur sèche.

  • La nébulisation

Cette technique est la meilleure pour mettre un terme à la présence de punaises de lit chez vous. Nous proposons le recours à un nébuliseur, soit un appareil qui transforme les liquides en de fines particules d'eau. Le grand avantage de cette méthode est que nous pouvons cibler les moindres recoins pour y mettre un terme. Cependant, l'ensemble des résidents de votre foyer doit quitter l'appartement au moins 8 heures. Avec une telle méthode, vous êtes certain de ne pas revoir la présence de punaises de lit chez vous dans les semaines suivant l'application de ce traitement de choc.

Faire appel à K-Global, spécialiste en désinsectisation à Paris, vous assure de mettre fin à votre problème de punaises de lit chez vous durablement !

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35