Paris
14 rue Charles V 75004 Paris
La piqûre de punaise de lit est l'un des symptomes qui n'est pas facile à reconnaître. Il est facile de les confondre avec des piqûres d'autres insectes noirs comme les puces ou les moustiques. Vous avez des démangeaisons dont vous ne connaissez ni la cause ni l'origine. Vous avez de mystérieux boutons rouges qui grattent sur les jambes, les bras ou d'autres parties du corps ?
Les punaises de lit sortent principalement la nuit pour se nourrir. en général 1 heure avant le lever du jour mais si elles sont très affamées elles peuvent piquer à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Elles se nourrissent en moyenne tous les 5 à dix jours pendant une durée de 5 à 15 minutes.
Les piqûres de punaises de lit laissent des boursouflures rouges prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques mais sont bien souvent indolores. Les piqûres sont souvent regroupées en grappes.
Chez certaines personnes, les piqures de punaises de lit s'estompent après quelques heures ou jours sans aucun traitement. D'autres personnes ne savent même pas qu'elles ont été piquées et ne verront aucune piqûre avant deux à trois mois d'infestation. Et puis, il y a ceux extrêmement sensibles à leurs piqûres et qui auront une réaction allergique immédiate et localisée de bosses prurigineuses d'un rouge vif qui démangent plus ou moins fortement voir qui sont douloureuses. Gratter la région affectée peut causer de sérieuses infections.
À lire aussi : quelles sont les causes de leur présence ?
Il est reconnu qu'aucune maladie n'est directement reliée aux punaises de lit ou leur piqûres. Par contre, en apercevoir dans son matelas – à la maison ou à l'hôtel – pour ensuite découvrir leurs piqûres partout sur son corps, peut causer un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée.
La punaise de lit pique en se servant de son « rostre », une sorte de bec à 4 aiguillons qui vont percer deux trous dans votre peau :
L'une pour y injecter sa salive aux propriétés anesthésiantes et anticoagulantes.
L'autre pour aspirer votre sang, et ce, sans que vous ne sentiez rien.
Elle est capable de rester sur place, à sucer votre sang, jusqu'à plus d'une dizaine de minutes si elle n'est pas dérangée. Après dix minutes, les effets anesthésiants se dissipent, ce qui explique pourquoi l'endroit piqué vous démange. Et plus longtemps elle restera sur votre peau, plus les traces de son passage seront importantes.
Notez avant tout que les gens ne réagissent pas toujours de la même manière lorsqu'ils sont piqués par une punaise de lit. Tout dépend de la façon dont l'organisme de chacun assimile les substances contenues dans la salive de l'insecte brun. Si elles sont bien supportées, comme c'est le cas pour 65 % des personnes piquées, on ne retrouve que la trace des morsures. Dans le cas contraire, elles peuvent provoquer une réaction allergique ! Il est également possible de les soulager grâce à des moyens naturels ou d'autres moyens médicamenteux.
La forme de la morsure peut donc fortement varier. À un endroit où la morsure a été brève, il peut n'y avoir qu'un petit bouton rouge. En revanche, là où la piqûre a duré plus longtemps, on peut trouver un gros bouton, une grande plaque, voire une boursouflure rougeâtre. Elle a besoin de nourrir de sang pour pouvoir pondre ses oeufs.
Les boutons sont ronds, petits et rouges. Ils sont plats, mais peuvent devenir des papules en cas d'inflammation. Ils sont rarement isolés. À un endroit piqué, on peut retrouver une série de boutons rouges, souvent groupée en ligne bien droite. Ces marques sont généralement dues au fait que la punaise mord plusieurs endroits en quête de vaisseaux sanguins. Ils sont souvent invisibles la nuit, et on ne les remarque que dans la journée, lorsqu'ils démangent trop.
La piqûre d'une punaise de lit peut effectivement s'accompagner de symptômes secondaires. Très souvent, il s'agit :
De problèmes de sommeils dus aux démangeaisons provoquées par les morsures. Des problèmes dermatologiques provoqués par des grattages incessants et violents. Des éruptions cutanées, dans le cas où la personne piquée est hypersensible aux substances contenues dans la salive de la punaise.
La personne piquée peut faire un choc anaphylactique si la réaction allergique est trop importante.
Vous l'aurez sans doute compris, la localisation de la morsure peut vous aider à déterminer quel insecte vous a mordu. La punaise de lit peut vous piquer un peu partout sur le corps, néanmoins, notez bien qu'elle a ses endroits préférés :
Très souvent ces piqûre ont lieu losque l'on dort. Aussi, il est parfois de trouver des traces de sang sèché sur ses draps, sommier ou matelas.
Les piqûres de la punaise peuvent être sur tout le corps entier. Généralement, elles sont en ligne (de 3 à 4 ). La première piqûre a une réaction plus intense que les suivantes. On peut également être piqué et que cela soit indolore.
Les piqûres apparaissent après un certain temps, de quelques heures à plusieurs jours.
Il est effectivement très difficile de faire la différence entre la piqûre d'un moustique ou d'une puce et celle d'une punaise de lit. Néanmoins, lorsqu'on examine ces trois types de morsure de plus près, on peut quand même noter quelques dissemblances.
Les morsures d'une puce et celles d'une punaise de lit sont quasiment les mêmes en ce qui concerne « la taille » : elles sont toutes deux petites et rondes.
En les regardant de plus près cependant, vous pouvez noter des différences :
Vous êtes principalement piqué aux jambes ou aux pieds et les piqûres sont répartis tout au long de votre bas du corps. Vous avez un chien ou un chat dans votre logement et qui se gratte souvent. Vous êtes mordu au niveau de plis de la peau ou au niveau des élastiques de vêtements (culottes, mémoires ou chaussette).
Les piqûres de puce ont habituellement un point rouge au centre.
Les piqures de punaises de lit et celles des moustiques peuvent aussi prêter à confusion. Néanmoins, lorsqu'on les regarde de plus près, on peut également constater quelques différences.
Le moustique est actif pendant le printemps et l'été et pique fréquemment le soir ou la nuit
Le gonflement est visible tout de suite après la piqûre. Il pique souvent les zones de la peau qui sont exposées, comme mains, bras, tête ou jambes.
La salive de la punaise de lit a une substance anesthésiante et anticoagulante. Tant que cette substance fait effet, en règle générale, la personne piquée ne va rien ressentir du tout. Lorsque ses effets disparaissent à partir de ce moment la partie mordue peut s'enflammer. Elle va alors avoir ressentir une sensation de chaleur, voire de brûlure autour de la partie mordue, signe d'inflammation. Par la suite viendront les démangeaisons. Si son organisme tolère plutôt bien ses substances étrangères, les choses peuvent s'arrêter là. Au pire, la peau peut s'irriter à force qu'on la gratte.
Si la personne ne tolère pas les substances en revanche, son corps va produire de l'histamine pour lutter. Les sensations de brûlures et de démangeaisons seront plus importantes, et si on se gratte, peuvent provoquer l'apparition de zébrures ou de boursouflures rouges.
Là encore, tout dépend de la personne et du degré de tolérance de son organisme face à un organisme extérieur. Certaines personnes que nous qualifierons de « moins sensibles » ne ressentent aucun symptôme après la morsure d'une punaise de lit : ni démangeaisons, ni douleur, ni boutons rouges. D'autres, moins chanceuses, auront tous ses symptômes d'un coup. Chez certaines personnes, les traces de piqûres de punaise de lit apparaissent instantanément après. Chez d'autres, cela peut prendre quelques jours.
Pour un traitement curatif et être définitivement débarrassé, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société spécialisée dans les traitements. K Global intervient à Paris et en Ile-De-France contre l'infestation de punaises de lit.