Punaises de lit : durée de vie, taille, oeufs et larve

Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut bien la connaitre et repérer les symptômes. Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations. La punaise de lit se retrouve sous plusieurs formes. Trois stades distinctifs caractérisent le cycle de vie de la punaise.

Cycle de vie de la punaise

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Même si elles peuvent vivre plusieurs mois entier sans s'alimenter dans des conditions optimales, elles piquent leur victime environ tous les 3 à 5 jours. Le temps entre deux repas est extrêmement variable… elles s'accordent en moyenne sur le nombre de 3 à 15 jours. Le temps d'un repas dure entre 10 à 20 minutes. La punaise de lit peut piquer plus de 90 fois sa victime en une nuit. La puce absorbe de 4 à 5 fois son poids de corps lors d'un repas. Les déjections des punaises de lit sont noires, de 1 à 3 mm et imprègnent les tissus. Elles possèdent des récepteurs et des glandes olfactives hyper-développées, leurs permettant de communiquer entre elles et de repérer leurs proies.

Afin de mieux connaître la punaise de lit et de pouvoir lutter efficacement contre elle, vous devez avant tout apprendre à déceler les différentes étapes de sa croissance. Entre les stades de l'œuf, de la larve, de la nymphe et du spécimen adulte, la punaise de lit adopte des formes et des comportements variables. Il convient de savoir où chercher pour les retrouver, et de savoir analyser ce que vous avez en face de vous afin de pouvoir adopter la réaction appropriée. C'est la seule façon de mettre toutes les chances de votre côté dans votre combat, alors n'hésitez pas à bien vous renseigner au préalable.

Le cycle biologique complet d'une punaise de lit est généralement de 4 à 9 semaines.

Après l'accouplement, les femelles pondent des œufs blancs et ovales dans les fissures du mur, les latte du sommier, les coutures de matelas..

Une punaise de lit peut pondre de 200 à 250 œufs dans une vie. Les œufs éclosent en 7 à 17 jours et les larves nouvellement eclosent cherche très rapidement un repas de sang. Les nymphes immatures muent cinq fois (elles perdent leur exuvie "carapace") avant d'atteindre l'âge adulte. Dans des circonstances normales, les punaises de lit adultes vivront pendant environ 2 à 4 mois.

Nymphes… Les nymphes nouvellement écloses se nourrissent aussitôt que la nourriture est disponible et elles passeront à travers de cinq instars (étape de croissance) avant de devenir adultes. Elles doivent avoir un repas de sang avant de passer à la prochaine étape.

Les punaises de lit doivent se nourrir au moins une fois avant chaque mue, bien qu'elles puissent se nourrir aussi souvent qu'une fois par jour. Elle va laissé des traces ou taches de déjections qui vont permmettre parfois de la repérer.

Les jeunes nymphes peuvent survivre sans repas sanguin pendant des jours, voire plusieurs mois. Les nymphes plus âgées et les adultes peuvent survivre plus longtemps sans repas sanguin jusqu'à un an dans des conditions favorables.

Reconnaitre un œuf de punaise de lit

Pour reconnaître les œufs de punaise de lit, il faut connaître leurs différentes caractéristiques. Tout d'abord ils sont de forme ovale et leur couleur, ils sont blancs. Ensuite vient la taille de l'œuf, il est gros comme un grain de riz (1 mm). Ensuite il faut savoir que la femelle les dépose en petit groupe dans des recoins à l'abri de la lumière. Ils ont la particularité d'être très collant et il est très difficile de les enlever de leur support même avec un aspirateur.

  • la forme de grain de riz, blanchâtres
  • de la grosseur d'une tête d'épingle (1 mm)
  • petits cocons translucides
  • résidus de coquilles jaunâtres
  • regroupés en grappes

Sa durée de vie de 1 à 2 semaines avant l'éclosion

Aller plus loin : Quelles sont les signes de présence des punaises de lit ?

Larve de punaise de lit

Mais pour réussir à reconnaître les larves de punaise de lit, il faut savoir à quoi elles ressemblent. Peu après son éclosion, la nymphe ressemble à son œuf, soit un petit grain légèrement allongé dont la teinte varie entre le jaune pâle et le blanc. Elle devient ensuite plus circulaire, et son corps se colore progressivement en brun. Une fois adulte, la punaise de lit est soit ronde, soit allongée si elle vient tout juste de manger. Sa couleur finale se situe entre le brun et le marron.

  • 5 stades
  • la larve est petit insecte noir à beige clair immature de grandeur différente (1,5 à 4 mm)
  • à chaque stade, la larve prend un repas de sang puis mue pour passer austade suivant
  • exuvie (peau rejetée lors de la mue) est jaunâtre

Éliminer les larves et œufs de punaise de lit avec la vapeur

Un des meilleurs moyens de les éliminer est de traiter les larves et œufs de punaise de lit c'est le traitement thermique par vapeur. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle ne permet pas d'atteindre les œufs cachés sous un plancher ou encore derrière les murs et plinthes. Il doit être complété par un traitement insecticide.

Punaise de lit adulte

Petit Insecte noir, brunâtre luisant (rougeâtre s'il est gorgé de sang)

  • La punaise de n'a pas d'ailes
  • Sa taille est de 4 à 7 mm de long
  • Elle ressemble à un pépin de pomme aplati ou à une graine de lin
  • Les femelles pondent jusqu'à 5 oeufs par jour en continu pour atteindre une production d'environ 200 par an, selon son alimentation et la température ambiante

On pourrait croire que c'est un insecte invisible qui pique la nuit dans votre lit. La punaise de lit se voit parfaitement bien, la difficulté réside dans le fait de la trouver.



Évitez d'appliquer vous-même des insecticides pour tenter de vous débarrasser des punaises. Cela peut nuire à votre santé et rendre les punaises plus difficiles à éliminer. Pour ne pas avoir de punaises de lit chez vous, et par conséquent ne plus avoir d'oeufs de ces insectes, n'hésitez pas à nous consultern nous avons des solutions.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35