Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit, ou de leur nom latin Cimex Lectularius, peuvent s'avérer être de véritables plaies une fois installées dans votre intérieur, notamment dans votre chambre à coucher. Si le terme de punaise « de lit » vient du fait de leur prolifération dans les matelas, elles peuvent très bien se cacher et pondre dans des endroits chauds et confortables tels que votre moquette, des tapis, des canapés et fauteuils, etc. Se reproduisant très vite, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des punaises de lit partout dans votre appartement. Insecte qui pique la nuit, il est difficile de se débarrasser des punaises de lit ou puces de lit sans l'intervention d'un professionnel, qui possède l'équipement adéquat.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit chez moi ?

Vous avez des doutes quant à l'arrivée de punaises de lit dans votre intérieur ? Bien que préférant la chambre à coucher et votre lit, cet insecte rampant est sans doute celui qui s'accommode le plus à notre environnement, de jour comme de nuit. Présent dans tous les climats tempérés, il peut devenir un véritable fléau pour votre foyer, attaquant et s'abreuvant du sang de l'homme depuis l'ère de la préhistoire, en faisant le parasite le plus vieux du monde pour l'homme !

À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de la taille d'un pépin de pomme (de 4 à 7 mm), donc visibles à l'œil nu de jour. À la différence des puces de lit, ces nuisibles ne sautent et ne volent pas, se déplaçant à la vitesse d'une fourmi. Vous pouvez les reconnaître à leur forme ovale et de couleur brune, elles ne deviennent rouges qu'après avoir bu votre sang. Leur durée de vie est estimée entre 5 et 6 mois, sachant qu'elles peuvent survivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles rentrent en phase d'hibernation.

Concernant les œufs des punaises de lit, la femelle peut pondre des centaines d'œufs par jour dès qu'elle s'est abreuvée de votre sang. Ils sont de couleur blanchâtre et de la taille d'une tête d'épingle. La punaise de lit connaît trois stades dans sa vie : œuf, larve, adulte. À la différence des puces par exemple, la ponte est regroupée au même endroit, formant très souvent une grappe d'œufs. Ils sont généralement cachés dans des interstices, des recoins de votre chambre pour protéger les œufs et larves, les rendant difficiles à trouver et tuer.

Où vivent-elles ?

Nous vous avons déjà averti : ne vous fiez pas au terme de « punaise de lit ». Ces nuisibles possèdent une réelle appétence pour votre literie certes mais pour une raison : celle de venir se nourrir de sang humain. En effet, ces nuisibles sont attirés par la chaleur et le gaz carbonique que votre corps dégage durant la nuit. N'agissant que la nuit, ils n'ont pas de raison de sortir de votre chambre le jour, sauf si la nourriture (à savoir vous, donc votre sang), venait à dormir dans une autre pièce de la maison. Ils en viennent à se déplacer pour vous retrouver et c'est très souvent ainsi que les punaises infestent non pas que votre chambre, mais l'intégralité de votre maison.

Insecte nocturne, leur corps participe à les rendre difficilement indistinguables. De nature très plate, brune, vous pouvez difficilement les surprendre courir sur votre lit et il est tout à fait possible que vous voyiez des piqûres sur votre corps, sans trace des coupables le jour. Ces animaux sont petits et attendent la nuit pour sortir. Les débusquer n'est pas chose facile mais votre avantage est qu'ils vivent dans des nids : si vous les débusquez, vous pouvez en éradiquer une partie, ainsi que leurs œufs.

À ce jour, les cachettes préférées de ces nuisibles avant de venir vous sucer le sang sont :

  • Tout ce qui touche à votre literie : matelas, les coutures et dessous de votre matelas, les ourlets de votre literie, etc.
  • L'ensemble du mobilier de votre chambre à coucher : tête de lit, tiroirs, commodes, placards, etc.
  • Les chaises, fauteuils, sofas, plaids et housse de couette dans la chambre à coucher, mais aussi dans votre séjour et cuisine,
  • Les vêtements, les sacs à dos, sacs à main, les valises, etc.
  • Les rideaux et les tapis,
  • Les plinthes chauffantes,
  • Les prises électriques,
  • Les moulures et cadres de fenêtre, cadres de porte,
  • Les fissures dans le plâtre, le plancher ou le bois,
  • Les téléphones, ordinateurs, tablettes, etc. (dans les interstices),
  • Les papiers, livres, carnets, etc.
  • Les horloges, radios, télévision,
  • Les tapisseries décollées telles que le papier peint, les tableaux,
  • Les tapis et rideaux, etc.

À quoi ressemblent les piqûres des punaises de lit ?

De nombreuses victimes de ces nuisibles ont tendance à confondre les piqûres de punaises de lit avec des piqûres de moustique, tirant des conclusions hâtives et n'examinant pas attentivement leurs draps et matelas en plein jour. Il faut dire que le résultat est assez semblable : vous avez la peau légèrement enflée, des démangeaisons et une trace de piqûre avec une peau rougie autour de la zone piquée.

À la différence des moustiques qui peuvent voler, les piqûres de punaises de lit sont reconnaissables car elles piquent 2 à 3 fois autour de la même zone pour se nourrir, laissant des traces espacées de quelques centimètres à peine. Se déplaçant sur votre corps, les piqûres sont généralement alignées, formant le chemin qu'elles ont emprunté pour piquer et sucer le sang.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans sa literie ?

Vous êtes sûr à 200% que vous faites face à une infestation de punaises de lit ? Vous cherchez par tous les moyens à vous en débarrasser ? Voici tous nos conseils de professionnel pour exterminer enfin les responsables de vos mauvaises nuits. À noter que les traitements suivants sont indiqués dans le cas d'un début d'infestation, mais que vous devez agir vite et laver sans cesse vos vêtements et votre intérieur. Se reproduisant très rapidement (une femelle pond entre 250 et 500 œufs en une nuit !), il vous faut être vigilant et mener ce combat sans répit.

Nous vous recommandons de toujours recourir aux services d'une entreprise professionnelle, car celle-ci possède des outils professionnels et des produits aux agents actifs puissants pour éradiquer durablement ces nuisibles. Sachant que les punaises de lit sont les reines pour se cacher le jour, il est préférable de continuer à nettoyer, pulvériser et désinfecter votre appartement, studio ou maison quotidiennement, afin d'exterminer et tuer les dernières résistantes.

Comment nettoyer son matelas infesté ?

Vous êtes piqués chaque nuit mais vous ne voyez aucune punaise de lit : ces dernières se cachent facilement le jour dans des recoins de votre matelas, si ce n'est à l'intérieur des coutures, rendant tout traitement inexploitable. Pour en venir à bout, sachez qu'acheter un nouveau matelas et sommier n'est pas forcément la solution, puisqu'en trois semaines vous pouvez faire face à une nouvelle infestation. Changer son oreiller, sa housse de couette ou jeter vos lattes n'est pas suffisant. Il existe pour s'en débarrasser des techniques variées et certaines demandent d'être réalisées plusieurs fois par semaine pour que les résultats soient concluants. Ces parasites sont les plus difficiles à éliminer, sachant qu'une seule suffit pour créer une nouvelle colonie…

Si vous avez acheté un produit anti-punaises en magasin ou grande surface, vérifiez s'il n'est pas toxique. Par précaution, n'aspergez pas votre lit pour ne pas souffrir d'allergies.

Comment s'en débarrasser sans s'intoxiquer ?

Comment tuer des punaises de lit n'est parfois pas la bonne question mais plutôt comment s'en débarrasser grâce à des pièges anti-punaises. Voici trois pièges anti-punaises efficaces pour vous débarrasser des punaises de lit :

  • La colle gluante

Vous n'arrivez pas à apercevoir des punaises la journée mais vous savez qu'elles sont cachées dans votre chambre à coucher ? Pour y remédier, prenez un morceau de carton et de l'huile alimentaire. Animaux nocturnes, créez des boites en carton et enduisez l'intérieur des boites avec de l'huile, afin qu'ils viennent s'y cacher. L'huile va les coller et piéger à l'intérieur : il ne vous reste plus qu'à jeter les boites, emballées dans des sacs plastiques hermétiques.

  • De la bande adhésive

Pour piéger les punaises de lit, collez du scotch double face tout le long du contour de votre lit. La nuit, les punaises sont piégées en cours de route. Pratique !

  • La machine à laver

Bien entendu, il est toujours recommandé de faire un traitement de choc à vos draps, housse de couette et taies d'oreiller, pour vous débarrasser durablement des punaises de lit le jour avant qu'elles ne sortent la nuit. S'insinuant dans les recoins, il est parfois bien difficile de venir à bout des punaises de lit ou de leurs œufs. Pour ce faire, respectez les trois étapes suivantes :

  1. Aspirez le maximum

Avant de commencer le processus en machine, il est conseillé de recourir à une aspiration complète des draps, couette, matelas, etc. Dans l'optique de ramasser un maximum de punaises de lit vivantes ou mortes, ainsi que les œufs. Pour plus d'efficacité, branchez l'aspiration à son maximum, et rajoutez un turbo brosse ou un embout suceur.

  1. Passez en machine

Rassemblez vos draps, couettes, etc., et passez-les en machine. N'oubliez pas de ne pas remplir au maximum votre machine à laver, afin que les draps et housses puissent être nettoyés dans tous ses coutures et recoins ! Mettez la chaleur maximale pour tuer un maximum de punaises de lit et d'œufs, et rallongez le temps de séchage, lui aussi à chaleur maximale. Il est préférable d'étendre votre linge à l'extérieur si vous le pouvez, pour éviter de faire tomber des puces encore vivantes, s'il y en a, dans votre intérieur.

  1. Le repassage

Étape qui peut surprendre mais qui permet de venir à bout de ces nuisibles : le repassage. Prenez votre temps pour bien nettoyer chaque recoin, utilisez un fer à vapeur et allez dans les coutures. Mettez la chaleur du thermostat du fer à repasser au maximum, pour que la désinsectisation soit efficace.

En plus des draps, il est possible de traiter vos affaires personnelles de la même manière : vos sacs à dos ou à main, les peluches, les chaussures, les vêtements, etc.

Quel traitement naturel pour exterminer ces nuisibles ?

Il est possible de réaliser votre propre traitement naturel avec de la terre de diatomée, recommandée pour se débarrasser de différents nuisibles. Nous vous recommandons d'acheter de la terre de diatomée alimentaire, moins corrosive et plus naturelle que des produits en grande surface. La terre de diatomée est un élément minéral qui a pour caractéristique d'être composé de squelettes et d'arrêtes en poudre de diatomée fossilisée. Ses agents actifs ont pour avantage de déshydrater et donc d'entraîner la mort, notamment des œufs.

Mélangez la poudre dans un pulvérisateur : il ne vous reste plus qu'à réaliser la pulvérisation sur toutes les zones que vous suspectez infestée chez vous. Il est indispensable de laisser poser le traitement une journée entière, ainsi que la nuit. Évitez de vous asseoir sur les canapés, fauteuils, etc. que vous avez arrosés.

Pour un nettoyage complet, vous pouvez aussi en mettre à l'intérieur des prises électriques, débranchées au préalable, ainsi que sur les interrupteurs.

À lire aussi : Traitement par bicarbonate de soude.

Quel produit pour punaise de lit ?

La terre de diatomée est votre plus grand allié contre ces nuisibles. Si vous ne pouvez pas atteindre certains interstices de vos objets et meubles, vous pouvez suivre la méthode suivante :

  • Passez l'aspirateur sur vos objets et meubles intégralement. Il est conseillé de ne pas les déplacer, au risque de faire tomber des punaises de lit ou des œufs sur vos tapis, sols, etc.
  • Aspergez avec votre mélange de terre de diatomée l'ensemble de vos objets et meubles (commode, congélateur, frigidaire, vêtements, linge de maison, tous les textiles, etc.).
  • Emballez-les avec des sacs plastiques hermétiques, empêchant la sortie des nuisibles.
  • Laissez-les ainsi deux jours, puis ouvrez les sacs avec précaution avec des gants et protégez vos vêtements de répulsif. Il ne vous reste plus qu'à repasser l'aspirateur sur vos meubles et objets, sans oublier de jeter tous les sacs dans une poubelle extérieure, en vous assurant qu'ils soient bien hermétiques, au cas où certaines punaises de lit auraient survécu à ce traitement de choc.

Le bicarbonate de soude souvent évoqué ne permet pas d'apporter une solution au problème.

Quelle housse anti punaise de lit ?

Il est conseillé de prendre une housse hermétique pour empêcher les punaises de lit d'accéder à votre matelas. Sachez qu'il n'existe pas de matelas anti-punaises qui empêche l'infestation. Si vous décidez de nettoyer votre literie, ne la transportez pas dans la maison le jour ou la nuit, sinon des puces et œufs peuvent tomber par terre et se répandre dans toute la maison. Secouer par la fenêtre est faiblement efficace, puisque ces insectes peuvent s'accrocher au rebord des fenêtres et des murs, pour revenir chez vous en se cachant. Ne transportez pas non plus votre matelas à l'extérieur, vous ne feriez que répandre les insectes partout chez vous et elles supportent très bien l'extérieur, ne les faisant pas partir.

Quelles huiles essentielles sont efficaces contre ces nuisibles ?

Il existe quelques huiles essentielles connues pour repousser les punaises de lit. À noter que s'il s‘agit d'une méthode naturelle, et non d'un traitement chimique, ce n'est pas suffisant pour exterminer une colonie. Les huiles essentielles les plus connues pour leur efficacité contre ces nuisibles qui ne supportent pas l'odeur sont :

  • La lavande aspic,
  • La menthe poivrée,
  • La citronnelle de Java,
  • Le clou de girofle.

Vous pouvez mélanger ces huiles essentielles contre les punaises dans un pulvérisateur avec de l'eau et du citron. Pour plus d'efficacité, il est préférable de laisser votre mixture macérée une nuit si vous rajoutez du citron.

Préférez des services professionnels pour exterminer les punaises de lit de votre intérieur !

Aucune des méthodes précédentes que nous vous avons présentées n'aura la même efficacité pour tuer des punaises de lit. Les professionnels sont habitués à venir et revenir traiter les punaises de lit avec des matériaux et des produits de plus grande efficacité, que ceux vendus en grande surface. Faire appel à un professionnel est toujours recommandé pour se prévenir de toute infestation dans l'ensemble de votre maison.

Trois méthodes sont appliquées par les entreprises de désinsectisation en Ile-de-France et dans tout l'hexagone :

  • La fumigation

Cette technique, uniquement pratiquée par des professionnels, à ses bons et mauvais côtés. En effet, elle vise à enfumer toutes les pièces d'un produit toxique pour les punaises, afin d'exterminer les punaises. Cependant, elle empêche de cibler avec précision la zone souhaitée, risquant de laisser quelques indésirables derrière soi, devant réaliser ce processus plusieurs fois.

  • La pulvérisation

Cette technique, comme son nom l'indique, est la pulvérisation d'un produit puissant – insecticide - pour exterminer durablement les punaises de lit. Cependant, cette technique a aussi ses limites concernant sa précision d'attaque. En effet, vous ne pouvez pas cibler et donc, des punaises ou des cachettes peuvent vous échapper, risquant de devoir réaliser plusieurs fois la pulvérisation.

  • La nébulisation

Pour apprendre à se débarrasser des punaises de lit durablement, une seule technique semble la plus adaptée pour tous : la nébulisation. Cette technique diffuse les insecticides sous forme de microparticules. À la différence des deux précédentes techniques, vous pouvez cibler votre action, permettant d'appliquer avec grande précision toutes les zones de la pièce. Cette technique est préférée et recourue par un très peu d'entreprises de désinsectisation à Paris et en Ile-de-France. La société K Global vous propose cette solution.

  • À la vapeur sèche

La vapeur sèche est une technique très prisée par notre entreprise K Global, car elle est tout d'abord plus respectueuse de l'environnement. En effet, cette technique consiste à diffuser de la vapeur à haute température dans toutes les pièces de la maison infestées. Ce procédé est très utile pour non nocif pour les personnes fragiles : seniors, enfants, etc. La vapeur sèche vient exterminer la plupart des punaises de lit. Nos équipes appliquent ensuite des insecticides pour finaliser la désinsectisation. Avec cette technique, vous ne risquez pas d'être piqué de sitôt !

Questions fréquentes des internautes

Nous avons regroupé ci-contre les questions les plus posées par les internautes, concernant les punaises de lit.

Quels sont les signes d'une allergie aux piqûres ou réactions à de punaises ?

Si vous êtes sujet à des allergies à l'histamine, soit une substance que produisent les punaises de lit, alors vous avez des risques de réaction allergique plus ou moins graves. Cette réaction est marquée sur la peau (bras, jambe, dos) par des inflammations de chaque piqûre, qui peuvent être presque insupportables. Dans les cas les plus graves, les piqûres génèrent des réactions allergiques violentes avec la formation d'œdème, et provoquer des problèmes respiratoires. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de ne pas attendre et de contacter votre médecin généraliste.

En plus des maladies, quelles sont les conséquences de leur présence nocturne ?

À la différence de certains insectes qui provoquent des piqûres et qui sucent pour se nourrir de votre sang, les punaises de lit ne peuvent transmettre aucune maladie à l'homme. Pour vous en prévenir, vous pouvez rajouter des plaquettes anti-punaises, mais cela ne sera pas assez efficace pour lutter contre une infestation dans votre lit, et donc dans votre chambre à coucher. Même si elles ne transmettent pas de maladie, les punaises de lit sont des suceurs de sang et ne sont pas sans conséquence chez certaines personnes.

Des allergies

Les punaises de lit provoquent des réactions allergiques, comme dit précédemment, pour tous ceux qui ne supportent pas l'histamine. À force de vous gratter, vous pouvez créer des plaies qui risquent de s'infecter.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut aussi devenir une réelle problématique. Si vous faites face à une infestation, vous risquez notamment de vous réveiller en pleine nuit pour vous gratter, piqués à sang toutes les nuits. Si vous vivez avec des enfants, eux aussi touchés par l'infestation, vous risquez de passer la nuit à les rassurer, faire face à leurs pleurs ou désinfecter leurs plaies grattées à sang, etc. Sans compter que vous pouvez passer beaucoup de temps à chercher à en tuer une seule, sachant que ces insectes se déplacent très rapidement et se cachent dès que vous allumez la lumière. Ces insectes sont donc des nuisances pour la performance scolaire et de votre vie professionnelle, rendant la situation très vite invivable.

Des conséquences sur le moral et sa vision de soi

D'un point de vue psychologique, certaines personnes n'acceptent pas la présence de ces nuisibles et culpabilisent. Elles finissent par se refermer sur elles-mêmes, si ce n'est à exclure leur vie sociale, n'osant inviter chez eux leurs amis et familles. Sans oublier la problématique du jugement de l'autre, face aux traces de piqûres sur les bras, les jambes, le dos mais aussi parfois sur des parties très exposées comme le visage.

En plus de la fatigue, un sentiment de honte et de détresse peut venir à bout de leur courage, notamment parce que l'extermination de ces nuisibles donne l'impression de ne jamais s'arrêter, créant un sentiment de honte. Or, une invasion de punaises de lit n'a absolument rien d'un manque d'hygiène mais seulement de malchance car vous en avez ramené chez vous en allant dans un jardin, en vous asseyant dans le métro, etc. Présentes partout, vous n'êtes aucunement responsable !

© 2023 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 65 56 75 75