Désinfection à Paris : comment réagir face à la gale ?

La gale humaine est une maladie de peau causée par un parasite microscopique : le sarcopte. Cet acarien traverse l'épiderme et se loge sous la peau de ses hôtes. Les individus adultes vivent 1 mois et s'accouplent sous les couches superficielles de l'épiderme. Sans danger pour notre santé, ces indésirables provoquent des démangeaisons particulièrement gênantes. Des lésions cutanées qui peuvent être traitées par voie médicamenteuse (prise orale ou application cutanée).

K GLOBAL revient sur cette infection de la peau.

Gale : comment reconnaître l'infection ?

En France, on observe une recrudescence de cette épidémie depuis quelques années et pourtant, nous sommes peu informés sur le sujet. La gale n'est pas un virus, ni un germe pathogène et encore moins un insecte. C'est bien le sarcopte, parasite de la famille des acariens, qui est l'agent responsable de cette maladie infectieuse.

La transmission de la gale est due à la promiscuité entre les personnes, puisqu'elle se transmet par contact de « peau à peau ». Occasionnellement, elle peut se transmettre par échange de vêtements ou par la literie. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter l'ensemble des membres de votre famille en cas d'infection, ainsi que votre environnement.

La particularité de cette infection est qu'elle frappe par petites épidémies. Un phénomène contagieux qui se répand souvent dans les maisons de retraite, les hôpitaux ou encore les écoles. De fait, le personnel hospitalier, les enfants et les personnes âgées sont le plus souvent sujets à cette infection.

Les symptômes sont assez proches des piqûres de punaises de lit, la confusion, même par les médecins, est assez courante. Un diagnostic plus poussé permet néanmoins de déceler la présence de l'acarien. Il provoque un prurit et s'installe progressivement chez leur hôte. Les signes les plus courants sont :

  • Des démangeaisons qui sont plus intensives de nuit, causées par des lésions cutanées.
  • Des sillons scabieux.
  • Des papules de couleur rouge ou brun.
  • Des vésicules perlées, localisées sur les mains et les poignets.

Sous sa forme commune, les démangeaisons ne s'installent pas sur le visage du patient. En revanche, en cas de gale profuse ou hyperkératosique, les zones irritées s'étendent sur l'ensemble du corps et empirent de jour en jour : dos, visage, plis, aisselles, parties génitales, etc.

Bon à savoir : on pense souvent, à tort, que la gale est une maladie du passé comme la peste et le choléra. On l'associe au Moyen-Âge et à la saleté. Qui n'a jamais dit « ca va, j'ai pas la gale ! » pour signifier qu'on peut s'approcher. Pourtant, cette infection n'a absolument aucun lien avec l'hygiène. Ce type de maladie touche toutes les personnes, peu importe leur âge et leur classe sociale.

Traitement contre la gale : les recommandations

Il est essentiel de soigner cette infection, l'absence de traitement médical augmentera l'épidémie et la recontamination. Il existe plusieurs traitements pour en guérir : les médicaments par voie orale (Ivermectine par exemple) ainsi que les crèmes (Ascabiol) pour une application locale. Nous vous recommandons de consulter un médecin avant toute prise de médicaments.

Certains dermatologues vont préconiser une application locale en plus de la prise de médicament. En France, les médicaments par voie orale sont souvent pris en charge par l'Assurance maladie. Il est essentiel d'aller au bout du traitement prescrit par le médecin pour éviter toute recrudescence. Ces médicaments ne sont pas à effet immédiat, il convient de respecter toute la durée du traitement.

En complément, il est essentiel de procéder à une désinfection de votre environnement et des effets personnels de votre entourage, surtout en cas de grande invasion. À savoir, le domicile, l'école ou la clinique. Les techniciens K GLOBAL sont experts dans l'éradication des nuisibles, ils seront les plus à même pour le traitement de votre linge, de vos draps et de vos vêtements.

Vous pouvez également passer tous vos linges à la machine à laver, en prenant soin de mettre le lavage au minimum à 60°.

Le conseil de l'expert : pendant toute la durée du traitement, mieux vaut changer ces draps fréquemment et prendre des bains avant de se coucher. Il ne faut pas s'alerter si les démangeaisons continuent pendant 2 semaines voire 6 semaines en cas de grande infection. Passé ce délai, mieux vaut reconsulter votre médecin.

Désinfection : faut-il faire appel à un exterminateur professionnel ? Et à quel prix ?

Pour une éradication des sarcoptes de votre logement, c'est dont vous avez besoin. Un traitement de vos linges est indispensable pour éliminer toute trace des indésirables dans votre appartement ou dans votre établissement professionnel. K GLOBAL propose le meilleur rapport qualité/prix pour éradiquer efficacement l'indésirable :

Traitement Surface appartement Prix
Nébulisation 15m2 À partir de 286 euros*
Nébulisation 30m2 À partir de 366 euros*
Nébulisation 60m2 À partir de 396 euros*

*Tarif non contractuel.

L'expertise K GLOBAL : les techniciens hygiénistes sont constamment formés aux dernières méthodes de désinfection. Ils sauront vous conseiller sur le traitement le plus adapté au parasite et à votre environnement. Situé à Paris, K GLOBAL intervient dans les départements de l'Île-de-France et est agréé Certybiocide par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35