Épidémie de gale en Île-de-France : traitement et désinfection

Que faire en cas d'épidémie de gale ? Cette infection extrêmement contagieuse, devient vite désagréable pour les personnes qui en sont atteintes. Démangeaisons, eczéma, lésions cutanées, apparition de sillons scabieux, de nodules et de vésicules perlées sur la peau… Deux solutions existent pour réagir : le traitement médical de votre entourage, mais aussi le traitement de votre environnement.

Causée par de minuscules acariens, la gale est une maladie de contact qui se transmet de peau à peau. La contamination peut aller jusqu'à atteindre vos linges de lit (drap, housse, couverture), ainsi que vos vêtements. Pour éviter une recontamination, il est alors nécessaire de traiter votre logement.

Revenons sur les méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de la gale.

Quels sont les traitements adaptés à la gale ?

On pensait cette infection disparue, mais elle refait surface ces dernières années, et ce, partout dans le monde. Assimilée à la saleté, cette infection n'est pourtant pas liée à un manque d'hygiène. La gale est simplement un parasite de l'Homme qui cherche un hôte pour survivre.

Concernant la prise en charge de ce type de maladie, il existe des traitements par voie orale et par voie cutanée. Les médecins doivent sensibiliser leurs patients sur le suivi du traitement, car la gale ne guérit pas spontanément. Les symptômes peuvent encore faire leur apparition sous 2 à 6 semaines.

Des médicaments sous forme de comprimé comme l'Ivermectine agissent sur le système nerveux des parasites à l'étape de larve jusqu'au stade adulte. En revanche, le traitement se montrera inefficace sur les œufs. C'est pourquoi il est important de suivre le traitement sur toute sa durée pour agir sur les individus qui auront éclos. Des médicaments sous forme de crème pour une application locale peuvent également être prescrits, surtout en cas de démangeaisons sur tout le corps (visage, mains, poignets, plis, aisselles, etc.). On peut citer l'Ascabiol (benzoate de benzyle), qui revient en France après sa suspension en 2013.

Le saviez-vous ? La gale provient d'un acarien microscopique, le sarcopte. Il traverse l'épiderme et creuse des galeries dans la couche superficielle du sujet. Une fois adulte, il y dépose des œufs qui, à leur éclosion, répéteront le processus. Ce sont les œufs ainsi que la salive et les déjections qui provoquent le prurit sur son hôte. Les techniciens K GLOBAL connaissent tout de leurs habitudes et des méthodes de désinfection pour vous en débarrasser.

Les symptômes apparaissent après une période d'incubation qui peut varier de 3 semaines à 6 semaines. Quant aux sujets victimes d'une réinfestation, l'incubation est de 1 à 3 jours. C'est pourquoi il est important de traiter toutes les personnes de la famille, parents comme enfants, même s'ils ne présentent aucun signe de contamination.

En plus du traitement médical, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Les sarcoptes n'aiment pas la chaleur ! Procédez au lavage de vos vêtements, de votre linge et de votre literie, ainsi que ceux de votre entourage, même s'ils ne présentent aucun symptôme. Isolez bien les textiles dans un sac hermétique et passez-les à la machine à laver à une température minimale de 60°.
  • Prenez un bain chaud chaque soir avant de vous coucher pendant toute la durée du traitement. Pensez à changer vos linges de lit souvent.
  • Ne pas s'inquiéter si les symptômes perdurent pendant 10 jours voire 15 jours. Passé deux semaines, si les démangeaisons persistent, prévenez votre médecin.

À savoir que les démangeaisons causées par ces acariens peuvent se confondre avec celles de la punaise de lit. En cas de doute, mieux vaut demander un diagnostic auprès de votre médecin.

Île-de-France : les méthodes de désinfection employées par les professionnels

Des acaricides sous forme de pulvérisation sont disponibles en commerce. Sachez cependant qu'ils resteront nettement moins efficaces qu'un anti acarien professionnel. Ces produits sont à manier avec précaution et ne sont utilisés que par un public averti : les experts en désinsectisation et dératisation. Par mesure de sécurité, eux seuls sont homologués à l'usage des produits chimiques. Les services proposés par K GLOBAL pour une désinfection sur une surface de 35m2 commence à 266 euros. Demandez votre devis gratuit.

Nos techniciens hygiénistes sont constamment formés aux meilleures méthodes de désinfection et interviennent dans toute l'Île-de-France. Ils connaissent tout des habitudes des nuisibles : souris, rats, cafards, punaises de lit, puces, etc. L'éradication de ces insectes et de ces rongeurs demandent des compétences accrues en chasse et en extermination. Dans le cas d'une épidémie de gale, le technicien hygiéniste doit pouvoir comprendre votre environnement et analyser les zones à risque. Les acariens étant des parasites microscopiques, il n'est pas possible de les débusquer à l'œil nu. Il faut alors connaître leurs comportements pour traiter les lieux infestés de votre appartement ou de votre établissement professionnel.

En Île-de-France, il est également courant que des maisons de retraite et des écoles fassent appel à des entreprises professionnelles pour stopper l'épidémie.

Bon à savoir : l'agence K GLOBAL intervient à Paris et dans tous les départements de l'Île-de-France. Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise... les experts interviennent rapidement et analysent votre situation pour déterminer la méthode la plus efficace. Pour une désinfection de votre environnement, les techniciens utilisent une méthode imparable : la nébulisation. Une soufflerie qui projette l'acaricide sous forme de microgoutelettes afin d'atteindre l'ensemble des individus.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com' www.e-deocom.com