Rats et souris en Île-de-France : que vaut une prestation de dératisation ?

En France, les rats et les souris déplaisent et pour cause : ils sont porteurs de maladies à risque pour l'Homme, souillent les aliments ou l'eau au contact de leurs déjections et prolifèrent à une vitesse folle. Leur présence dans votre maison, votre appartement ou votre commerce n'est cependant pas synonyme de manque d'hygiène. Ces petits mammifères cherchent simplement à se cacher des prédateurs et à se trouver proches d'une source de nourriture.

Pourquoi les rats et les souris sont-ils si présents en ville ? Quelles sont les méthodes utilisées par les experts pour s'en débarrasser ? K-Global revient sur les raisons de leur présence à Paris et plus largement en Île-de-France.

Paris intra-muros et l'Île-de-France en proie aux nuisibles

Rats, cafards, punaises de lit… mais pourquoi Paris et sa banlieue sont-elles si souvent épinglées ? La réponse est que ces nuisibles sont historiquement des parasites de l'Homme. Les grandes villes grouillent de monde, de nourritures, de détritus dans les rues, de chaleur… tant de critères qui sont des terrains de jeux idéaux pour ces nuisibles.

Les entreprises en dératisation et en désinsectisation sont de fait, très nombreuses en Île-de-France. Il y a une réelle demande pour les en désinfection et dératisation.

Quels sont les tarifs d'une intervention rapide contre les rats et souris à Paris ?

Ainsi, les sociétés spécialisées dans le secteur de l'extermination proposent des tarifs différents d'une entreprise à l'autre et des interventions rapides. Il est d'ailleurs conseillé de systématiquement demander un devis (devis souvent gratuit) pour éviter les déconvenues.

Bien qu'on trouve de nombreux conseils sur internet, il est important de noter que c'est un réel métier qui demande d'être constamment formé à l'usage des biocides et des techniques de piégeage des nuisibles. Un technicien ne préconisera pas le même traitement pour gérer une infestation de punaises de lit ou de blattes, qu'une invasion de rats.

En ce qui concerne les rongeurs, la sécurité du client est primordiale. Les spécialistes utilisent des produits toxiques (poisons) qui ne doivent pas être à la portée des enfants par exemple. Il est alors nécessaire de donner toutes les informations à l'expert pour qu'il se tienne au prix indiqué dans son devis. Nombreuses sont les entreprises qui profitent du manque d'informations des clients pour doubler leur prix lors de l'intervention. En ce sans, les équipes K GLOBAL effectuent une analyse complète par téléphone afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors du déplacement du technicien.

Campagne de dératisation en Île-de-France

Les villes limitrophes à Paris sont de plus en plus touchées par la population de rongeurs. Les instituts spécialisés affirment pourtant qu'ils ne sont pas plus nombreux qu'auparavant. Mais alors, quelle en est la raison ?

Les colonies de rats et de souris sont délogées dues aux nombreux travaux effectués dans les immeubles et les rues de la capitale, tels que le chantier du Grand Paris. Ainsi, les colonies prennent la fuite et leur invasion s'étend en Île-de-France.

La ville de Paris avait d'ailleurs sensibilisé les communes autour de la Seine-et-Marne à la dératisation. Il en est de même pour les villes voisines dans les Yvelines, le Val-d'Oise ou encore le Val-de-Marne, à la recherche des meilleures solutions de dératisation. À Charenton, le maire a même interpellé les bailleurs sociaux pour réagir avant que les communes proches du bois de Vincennes ne soient victimes d'une invasion de rats. Entre les bois, les communes et les rives, l'environnement est en effet idéal pour ces espèces.

En Val-de-Marne, la mairie lance deux fois par an des campagnes de dératisation. En période de crues et de travaux, il est courant pour les habitants de voir sortir des rails de métros des colonies entières de rats.

Les moyens de lutte utilisés par les professionnels

Les experts interviennent auprès des particuliers et des professionnels. Ils peuvent mettre en place des mesures d'extermination, mais aussi de prévention pour limiter la réapparition des rongeurs. K GLOBAL propose d'ailleurs des contrats annuels pour les professionnels qui sont souvent sujets à des invasions de rongeurs.

Plusieurs traitements sont préconisés par les dératiseurs tels que l'usage de pièges, de méthodes d'appâtage ou encore de poisons. Les pièges deviennent quant à eux de plus en plus connectés pour limiter l'utilisation de produits toxiques, mais aussi pour envoyer un signal dès l'individu capturé. Car un risque existe si vous touchez un individu mort. Pour éviter toute menace, les nouveaux pièges se veulent plus intelligents et écologiques.

Tarifs des interventions

K GLOBAL propose des interventions à Paris et sur toute l'Île-de-France : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95). Les spécialistes sont formés aux solutions les plus efficaces pour répondre précisément à votre problème, ainsi qu'à votre budget. Pour une intervention en dératisation, les prix vont de 186 euros en cas de petite invasion. Pour une grande invasion, à partir de 336 euros. Les experts utilisent les produits de contact pour exterminer les rongeurs et sont certifiés Certiphyto par le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com' www.e-deocom.com