Dératisation : tout savoir sur l'extermination des rats et des souris

De bon matin ou en fin de journée, il n'est pas rare de croiser des rongeurs dans les rues de Paris. Comme toutes les métropoles, la capitale et l'Île-de-France font face aux invasions de rats et de souris. Ils envahissent l'espace public, les zones de travaux, les rails des métros, les sous-sols des immeubles ainsi que les maisons et les appartements.

Depuis 2017, pour pallier à ce problème, la ville a mis en place un plan d'action pour sensibiliser les habitants :

  • Mise en œuvre d'opérations de dératisation.
  • Installation de grillage sur les grilles d'égout.
  • Augmentation du nombre de poubelles et de ramassages.
  • Le civisme : il est demandé aux habitants de ne pas jeter leurs ordures et des aliments en pleine rue.

Car oui, ils sont attirés par les détritus en quête de nourriture, mais pas seulement. Les bois, les cours d'eau et évidemment les abris sont leur environnement de prédilection. En outre, ils se réfugient dans des lieux comme les commerces et les logements pour se protéger des prédateurs.

Quelles mesures sont à votre portée pour limiter la croissance de ces envahisseurs ? Existent-ils des solutions de prévention et est-il toujours nécessaire de faire appel à une société spécialisée en dératisation ?

À lire aussi : Rats et souris, des espèces invasives !

Rongeurs : risques sur la santé et prévention

Ils sont depuis longtemps assimilés aux épidémies. Ces rongeurs sont porteurs d'agents pathogènes à risque pour l'humain : salmonellose, peste, typhus, fièvre, leptospirose, maladie de lyme… Ces envahisseurs peuvent simplement être des hôtes ou contaminer des aliments par leurs déjections. En effet, leurs urines et leurs excréments sont porteurs de vifrus. De plus, ils ont la fâcheuse tendance à les déposer proche de vos aliments.

Les excréments sont d'ailleurs l'un des premiers signes de leur présence dans votre maison. Vous pouvez en retrouver dans vos tiroirs, votre garde-manger ou encore vos meubles. Pour éviter d'éparpiller les germes et de contaminer vos clients ou les membres de votre famille, prenez vos précautions pour évacuer les déjections. Pensez à porter des gants en caoutchouc et à aspirer avec un appareil doté d'un filtre HEPA afin de ne pas avoir de contact avec l'air. La poussière en contact avec l'urine peut suffire à vous contaminer.

D'autres signes peuvent vous indiquer la présence de ces nuisibles. Notamment des câbles électriques ou encore des plinthes, des encadrements de porte et des cadres en bois rongés. Contrairement aux humains, les dents des rats et des souris poussent constamment. Ils ont besoin de ronger certains matériaux pour les limer. Attention, ils peuvent également s'en prendre aux câbles de votre véhicule, de vos électroménagers, aux canalisations et aux tuyauteries usées. Chaque année, plusieurs incendies sont causés par ces petits animaux !

C'est l'une des raisons pour lesquelles il est important de contacter une entreprise experte en dératisation dès lors que vous débusquez des rongeurs. En effet, faire appel à des spécialistes reste la meilleure solution pour exterminer et limiter leur réapparition. Une prestation de dératisation ne se limite pas au piégeage. Ce sont de vrais chasseurs qui connaissent tout de leurs habitudes pour les débusquer et les éliminer.

Rats et souris en Île-de-France : pourquoi ?

D'abord concentrés à Paris intra-muros, les rats commencent à s'étendre jusqu'en banlieue. L'une des principales causes qui les délogent sont les zones de travaux. La colonie quitte son habitat en quête d'un nouveau logis. Le chantier du Paris Grand Express forme de nombreux trous qui font sortir ses locataires.

Les communes du Val-de-Marne en ont fait les frais dès le démarrage des travaux. Les collectivités réagissent au travers de campagnes de dératisation en faisant appel à des professionnels. De nouveaux pièges sont à l'étude pour attraper les nuisibles tout en respectant l'environnement, tels que des boîtiers qui attirent et noient les rongeurs instantanément.

Mais l'une des principales causes auxquelles il faut remédier, c'est le civisme. Détritus dans les rues, nourritures abandonnées dans les parcs… les rats et les souris ont malheureusement tout à leur portée pour se développer. Il n'y a pas de meilleures conditions pour eux que d'être à l'abri, proche d'une source de nourriture et d'eau.

Le saviez-vous ? En France, Paris est souvent épinglée pour la présence de nombreux nuisibles : punaises de lit, cafards, puces,… Les particuliers, les propriétaires d'hôtels et les gérants de commerces ne savent plus où donner de la tête en cas d'invasion ! Ceci s'explique par une forte concentration de touristes, mais aussi par la chaleur qui émane des grandes villes. Raison pour laquelle il y a une forte concentration d'entreprises en dératisation et en désinsectisation à Paris.

Experts en dératisation et désinsectisation : qui sont-ils ?

À Paris et en Île-de-France, des experts en ont fait leur métier. Ils sont techniciens hygiénistes et les entreprises les plus sérieuses forment constamment leurs équipes aux nouvelles méthodes de dératisation et de désinfection.

L'extermination, que ce soit de rats, de punaises de lit, de cafards, de puces… c'est une profession. Ils doivent comprendre les comportements des animaux, l'environnement des clients et utiliser les traitements les plus adaptés au nuisible. À titre d'exemple, pour une désinfection de punaises de lit, l'usage de produits chimiques (d'insecticides) est inévitable. Mais il est possible d'éradiquer une bonne partie de la population grâce à des traitements à vapeur sèche. Alors que pour des rongeurs, l'usage d'appâts et de pièges est essentiel.

Conseil d'expert : en France, une entreprise experte en dératisation et désinsectisation doit être certifiée Certiphyto. Un agrément délivré par le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Sans quoi, la société n'est pas autorisée à exercer cette activité. Veillez également à ce qu'elle possède bien une police d'assurance pour éviter les mauvaises surprises.

Le problème majeur avec ces nuisibles est qu'ils sont particulièrement difficiles à exterminer et que leur capacité de reproduction est phénoménale. Si on n'élimine pas l'ensemble de la colonie, la recrudescence est inévitable.

Outre leur expertise, il vous est tout de même possible de trouver de nombreux conseils sur internet pour éliminer tout type de nuisibles. Sachez cependant que ces techniques sont souvent fastidieuses et sans garantie de résultat. On peut en effet se procurer des appâts et des pièges en commerce, mais les produits seront bien moins actifs. Les professionnels en dératisation et désinsectisation ont accès à des biocides et du matériel qui ne sont pas à la portée de tous. C'est par mesure de sécurité, car il faut être formé et certifié pour pouvoir manipuler des produits dangereux.

Les professionnels mettent en place des actions pour lutter le plus efficacement possible contre ces envahisseurs. Par mesure préventive, il est possible de boucher des trous dans votre habitation ou d'installer des grillages pour éviter que des nouveaux individus pénètrent à nouveau sur les lieux.

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35