Cafards à Paris, une solution : la désinsectisation !

L'Île-de-France et plus spécialement Paris sont touchés par des nuisibles comme les cafards et les punaises de lit. On y trouve alors une concentration d'exterminateurs professionnels qui sont les plus indiqués pour vous débarrasser de ces parasites.

Pas de panique, il existe des solutions pour vous débarrasser rapidement de ces nuisibles. K-Global revient sur les principales espèces de cafards présentes en France et sur l'intervention d'un exterminateur.

Invasion de cafards : leurs comportements et les moyens de s'en débarrasser

En France, on compte 4 espèces de cafards :

  • La blatte germanique : l'espèce la plus répandue dans nos maisons. Adulte, elle mesure entre 12 à 15 mm. Elle est reconnaissable par ses deux lignes foncées sur son prothorax (partie dorsale).
  • La blatte américaine : elle mesure entre 35 et 45 mm une fois adulte. Chez les mâles, les ailes dépassent de l'abdomen. Son corps est de couleur brune voire rouge.
  • La blatte orientale : de 20 à 25 mm et de coloris brun foncé voire noir.
  • La blatte rayée : la plus petite de la famille. Elle mesure entre 10 à 15 mm. Des rayures marrons et jaunes sont formées sur son abdomen, ce qui la rend facilement identifiable.

Concernant leurs comportements, ce sont des insectes qui se développent généralement dans un environnement tropical et qui ont un instinct grégaire. Ils sont attirés par la chaleur, ce qui explique une concentration plus soutenue dans les grandes villes comme Paris. Excepté la chaleur, les blattes apprécient l'humidité et cherchent simplement de l'eau et de quoi se nourrir. Elles sont naturellement attirées par des aliments mous en stade de décomposition, comme les déchets alimentaires.

La population de cafards ne touche pas un arrondissement en particulier dans la capitale.

S'il est vrai qu'ils sont attirés par des lieux sales, vous pouvez en trouver dans votre appartement alors que votre intérieur est propre. Il suffit que le logement au-dessus du vôtre soit victime d'une fuite d'eau dans une pièce chaude pour que la prolifération des cafards prenne des proportions démesurées. En début d'invasion, ils se cachent particulièrement dans les pièces chaudes et humides comme la salle de bain, les WC et la cuisine. Dès lors que vous constatez leur présence ou celle d'un nid, il est nécessaire de demander l'intervention rapide d'une société professionnelle en désinfection. La présence de quelques individus peut signifier l'existence de toute une colonie.

Pour pallier une invasion, qu'elle soit minime ou importante, les entreprises expertes en désinsectisation n'utilisent pas toutes les mêmes méthodes. Les techniciens K-Global utilisent un traitement particulièrement efficace : la nébulisation. À l'aide d'une sorte de soufflerie ou de brumisateur, le technicien va appliquer l'insecticide sous forme de microgoutelettes. Une solution qui permet d'atteindre les endroits les plus reculés pour aller toucher les nids et les cachettes des insectes. Ce traitement est d'ailleurs efficace pour toutes les désinsectisations : les punaises de lit, les nids de guêpes, les nids de frelons, les puces, la gale, etc.

Pourquoi tant de parasites à Paris ?

On lit souvent dans la Presse que Paris est particulièrement sujette à des invasions de blattes, de rats, de punaises de lit, de puces… des insectes et des animaux qui dérangent et qu'on finit par craindre, à l'image des frelons asiatiques. La réponse est que toutes les grandes métropoles grouillent de monde, de touristes, de chaleur et de nourriture. Les villes comme Paris sont des environnements propices au bon développement de tous ces parasites. Ceci explique une présence accrue d'entreprises expertes en dératisation et désinsectisation à Paris.

Les tarifs d'un professionnel en désinsectisation à Paris

Les blattes sont particulièrement résistantes. Les insecticides que vous pouvez vous procurer en commerce sont moins actifs. K GLOBAL procède au traitement par nébulisation, le procédé le plus efficace pour atteindre l'ensemble de la population. Les prix dépendent de la surface à traiter, mais pour avoir un ordre d'idée, voici les tarifs appliqués par K GLOBAL :

Traitement Surface Tarif
Nébulisation 15 mètres carré À partir de 166 euros*
Nébulisation 30 mètres carré À partir de 246 euros*
Nébulisation 70 mètres carré À partir de 286 euros*

* Non contractuel

À Paris et en Île-de-France, de nombreuses entreprises qui ne sont malheureusement pas toujours homologuées, vont vous promettre une intervention optimale sans même être qualifiées. Les prix peuvent également fortement varier d'une entreprise à l'autre. Quelques conseils pour faire appel à un exterminateur à Paris qui connaît son métier :

  • Vérifiez qu'il bénéficie bien de la certification Certiphyto ou Certibiocide. Cet agrément délivré par la Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, est obligatoire pour exercer ce métier.
  • Vérifiez que la société bénéficie bien d'une police d'assurance.
  • Questionnez le professionnel sur sa connaissance de l'insecte nuisible : les comportements des cafards, les raisons de leur apparition, le type de pièges ou de traitements qu'il préconise.
  • N'hésitez pas à demander les produits professionnels utilisés.

En outre, demandez à ce que le devis soit le plus complet possible pour éviter des frais additionnels une fois le technicien sur place. Veillez à ce que le déplacement soit inclus dans la prestation de désinsectisation par exemple.

Bon à savoir : K GLOBAL est une société de confiance située à Paris, qui répond à tous les critères d'exigences pour un service efficace et discret. .

© 2020 K-Global. Tous droits réservés - Réalisé par l'agence E-deo Com'
 06 62 67 47 35